compteur de visite html
logo

France: L'Afrique salue la mémoire de Jacques Chirac, un "grand ami"

image

Décédé jeudi, Jacques Chirac sera inhumé lundi. Une cérémonie d’hommage populaire est prévue dimanche au Invalides. On se demande lesquels des Chefs d’Etat africains feront le déplacement à Paris.

Décédé jeudi, Jacques Chirac sera inhumé lundi. Une cérémonie d’hommage populaire est prévue dimanche au Invalides. On se demande lesquels des Chefs d’Etat africains feront le déplacement à Paris.

Il est annoncé que le Président Emmanuel Macron recevra lundi les Chefs d'Etat étrangers qui feront le déplacement pour les obsèques de Chirac. Ce rendez-vou, rien qu'à lui seul, donne l'idée d'un sommet France-Afrique

A travers leurs différents messages à la mémoire de leur ex-homologue, plusieurs Présidents du continent africain ont reconnu en le défunt «un grand ami» de l’Afrique.

Le Président Ali Bongo du Gabon le dit clairement. «Jacques Chirac était un grand ami du Gabon. Un amoureux sincère de l'Afrique. Il a été pour moi, plus qu'un ami, un père spirituel dont je n'oublierai jamais la bienveillance», écrit-il sur Twitter.

«L’Afrique perd un ami et un partenaire formidable», a souligné le Chef de l’Etat du Burkina Faso, Roch Kaboré.

Plus nostalgique, le Président ivoirien, Alassane Ouattara a salué «la mémoire d’un grand ami du Président Houphouët-Boigny et de la Côte d’Ivoire».

La Côte d’Ivoire sous le régime de son premier Président Houphouët-Boigny était un Etat stratégique de préservation de l’influence française sur ses ex-colonies. Il y a peu de chance que l’actuel Président, Alassane Ouattara se rende en France dans les prochains jours. Mais, sait-on jamais?

Rentré récemment d’un séjour hors du pays, M. Ouattara achève samedi une visite d’Etat à l’intérieur du pays.

Au Sénégal, le Président Macky Sall rend hommage à «un grand homme d’État et figure emblématique des relations franco-africaines».

Durant sa présence sur la scène politique, Jacques Chirac s’est évertué à préserver le pré-carré français en Afrique. Du Gabon à la Côte d’Ivoire, du Sénégal au Bénin, il avait tissé un réseau porté par des hommes de main comme Jacques Foccart.

C.C.