La SODEXAM sera chargée de trouver un emplacement idéal pour cette infrastructure citée comme l’une des leçons à tirer d’un incident sur venu dans la nuit du samedi
Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a émis dimanche l’idée de la création d’un « aéroport de dégagement ». Cette plateforme va servir d’alternative à l’aéroport d’Abidjan en cas d’incident majeur.
La SODEXAM sera chargée de trouver un emplacement idéal pour cette infrastructure citée comme l’une des leçons à tirer d’un incident sur venu dans la nuit du samedi sur la piste de l’aéroport international Houphouët-Boigny. Un avion d’Air Côte d’Ivoire, affrété sur une ligne domestique, s’est immobilisé pendant quelques heures sur la piste, suite à des difficultés à l’atterrissage.
« Ce qu'il faudra faire, premièrement, c'est d'avoir un aéroport de dégagement. Je prendrai les instructions du Chef de l'Etat pour voir ce qui va être fait. Deuxièmement, il faut qu'on puisse dégager rapidement la piste lorsqu'il y a des incidents de ce genre », a-t-il recommandé en soulignant les pertes financières causées aux compagnies aériennes.
L’aéroport d’Abidjan dispose d’une certification américaine TSA, d’une certification de l’OACI et d’une certification ISO 9001- 2015, dans les normes de sûreté.
« Toutes ces certifications ne sont pas menacées », a rassuré le ministre Amadou Koné en présence des autorités en charge de la gestion de l’aéroport et de l’aviation civile.
C.C.