En précisant ses intentions, Macky Sall lève les pieds sur la machine à émeutes qui a pris corps dans les rues de Dakar et d’autres villes du pays, sous l’appel de Mamadou Sonko, son plus farouche adversaire à ce jour.
Le Président Macky Sall a mis fin au suspense, déclarant lundi soir qu’il ne sera pas candidat pour un autre mandat à la tête du Sénégal. Sa décision était très attendue surtout dans le camp de l’opposition qui lui prêtait des intentions d’un troisième mandat.
« Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit », a expliqué le Chef de l’Etat sénégalais, lors d’une adresse à la nation.
En précisant ses intentions, Macky Sall lève les pieds sur la machine à émeutes qui a pris corps dans les rues de Dakar et d’autres villes du pays, sous l’appel de Mamadou Sonko, son plus farouche adversaire à ce jour. Ce dernier est en résidence surveillée après une condamnation pour « corruption de la jeunesse » au terme d’un procès pour des accusations de viol. Une situation qui pourrait l’empêcher de profiter du boulevard qu’ouvre le retrait de Macky Sall. Ses partisans qui appréhendent un rejet de sa candidature à la prochaine présidentielle ont vite compris que le coup n’est pas gagné d’avance et souhaitent que rien ne fasse obstacle à leur leader.
Réponse du porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana: « Les questions de candidatures sont des questions juridiques. La loi nous encadre. Chaque citoyen est libre des poser sa candidature, après, il y a des cases qu’il faut cocher ».
C.C.