Beaucoup d’observateurs en s’appuyant sur le retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale estiment que le président du PPA CI est forclos pour toute autre joute électorale.
Le Secrétaire général du PPA CI, Jean Gervais Tchéidé, a voulu lever des équivoques sur les commentaires faits suite au choix de Laurent Gbagbo pour être le candidat du PPA CI aux élections de 2025.
Invité sur le plateau de « 7-à- dire » de la chaine de télé 7Info, M. Tchiédé a affirmé qu’il y a de la précipitation chez ceux qui affirment que l’ex-président Gbagbo est inéligible à un prochain scrutin.
« La question de l’éligibilité ou de la non éligibilité d’un citoyen à l’élection présidentielle relève du Conseil constitutionnel », a précisé M. Tchiédé répondant au camp adverse.
Beaucoup d’observateurs en s’appuyant sur le retrait du nom de Laurent Gbagbo de la liste électorale estiment que le président du PPA CI est forclos pour toute autre joute électorale. A ceux-là, le secrétaire général du PPA CI fait savoir que l’exclusion de la liste électorale « est une affaire administrative que la CEI doit régler ».
Quant à ceux prennent pour prétexte la condamnation de Laurent Gbagbo à 20 ans de prison par le tribunl d’Abidjan pour le « braquage de la BCEAO », ils doivent comprendre que l’argument ne pèse pas gros sur le plan juridique.
« Nous savons tous que c’est une condamnation politique, une manœuvre politicienne pour écarter un candidat », explique M. Tchiédé. Il dit espérer qu’une solution sera trouvée à travers des discussions avec le Chef de l’Etat actuel, Alassane Ouattara.
Laurent Gbagbo a été désigné par le Comité central pour être le candidat du PPA CI en 2025. Le concerné a répondu positivement. Cette volonté doit être formellement matérialisée par une convention ou un congrès extraordinaire du parti dont la date reste à déterminée.
C.C.