Africa CEO Forum, un rendez-vous destiné au secteur privé, a ouvert ses portes ce lundi à..."/>
Le Président du Ghana, Nana Akufo Addo, et des acteurs économiques de premier plan tels que le Directeur Général de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Makhtar Diop, ont fait le déplacement à Abidjan
Africa CEO Forum, un rendez-vous destiné au secteur privé, a ouvert ses portes ce lundi à Abidjan. C’est la 8e édition de cadre d’échanges sur l’avenir économique du continent africain.
Les travaux ont été ouverts par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui a souhaité que le Forum constitue « une plateforme privilégiée pour les décideurs des secteurs privé et public, en vue de faire des propositions concrètes et nouer des partenariats pour profiter des opportunités avec la mise en œuvre de la ZLECAf ».
Le Président du Ghana, Nana Akufo Addo, et des acteurs économiques de premier plan tels que le Directeur Général de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Makhtar Diop, ont fait le déplacement à Abidjan. Plus 1500 participants sont annoncés aux débats autour de la souveraineté économique et du développement durable.
Alors qu’elle n’a pas encore réussi à stabiliser un modèle économique viable pour les Etats, l’Afrique a fortement subi les coups induits par la crise de la Covid-19 et se trouve désormais dans l’œil du cyclone avec une autre crise née du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les organismes d’alerte mentionnent que le continent risque de basculer dans la crise alimentaire.
« Une grande partie des économies sont des économies informelles qui deviennent plus fragiles en temps de crise », a prévenu Makhtar Diop.
Le Forum d’Abidjan va permettre d’ébaucher les pistes de résilience mais surtout les niches d’investissement nouvelles qui ouvrent les voies d’une croissance durable en Afrique.
C.C.