Les Etats africains disent compter sur « une plus grande solidarité » de l’ensemble des nos partenaires au développement.
Réunis jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la 20e reconstitution des ressources de l'Association Internationale de Développement (IDA), dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19, 14 Chefs d’Etat africains entendent mobiliser 100 milliards de dollars pour la relance économique post-covid. Ce fonds sera mobilisé auprès des principaux donateurs que sont les institutions financières internationales et les partenaires au développement.
« Nous exhortons les donateurs de l'IDA à soutenir une reconstitution ambitieuse et importante des ressources de l’IDA20 pour une mobilisation d’au moins 100 milliards USD d’ici la fin de l’année 2021, afin d’atteindre les objectifs énoncés dans la présente déclaration », lit-on dans la déclaration d’Abidjan.
Les Etats africains disent compter sur « une plus grande solidarité » de l’ensemble des nos partenaires au développement.
L’aide sera orientée vers trois axes stratégiques: l’amélioration du capital humain, la création d’emplois par des politiques de développement du secteur privé et la relance économique.
Comme les pays des autres continents, les pays africains ont subit les supplices liés à la covid en 2020 qui se traduisent par un taux de croissance économique établi à -1.9%, le recul de l’emploi d’environ 8.5% et plus de 32 millions de personnes ayant basculé dans l’extrême pauvreté́ . «La contreperformance économique la plus importante jamais enregistrée depuis plusieurs décennies », selon les Chefs d’Etat.
Les pays signataires de cette déclaration sont de l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, Madagascar, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie et le Togo.
C.C.