compteur de visite html
logo

Rapprochement avec le RDR : Le PDCI pas intéressé pour l’instant

image

« Pour le moment, nous ne sommes pas dans cette dynamique par ce Que nous sommes encore en train d’enterrer nos morts , lutter pour nos prisonniers et négocier pour nos exilés », a réagi Olivier Akoto, député de Daoukro, cité sur la page Facebook du PDCI.

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié, ne s’est lui-même pa prononcé sur le sujet. Mais les sorties de cadres du parti soixantenaire donnent une idée de l’accueil réservé à la main tendue du Président Ouattara qui continue d’espérer un rapprochement du PDCI et du RHDP.

« Pour le moment, nous ne sommes pas dans cette dynamique par ce Que nous sommes encore en train d’enterrer nos morts , lutter pour nos prisonniers et négocier pour nos exilés », a réagi Olivier Akoto, député de Daoukro, cité sur la page Facebook du PDCI.

Valentin Kouassi, président de la JPDCI-urbaine, estime lui que le débat d’un retour du PDCI au RHDP n’est plus d’actualité.

« Si nous voulions être au RHDP, nous n’allions pas nous battre pour nous retrier de cette formation politique. La vision du Chef de l’Etat devrait être de créer de meilleurs  de vie pour les Ivoiriens et non cette vision de vouloir coûte que coûte faire en sort que le PDCI soit au RHDP », a-t-il déclaré.

Le divorce entre le PDCI a été consommé à l’occasion de la présidentielle de 2020 quand le Président Ouattara a rejeté l’idée d’une alternance au profit du PDCI.

« Le PDCI doit être au RHDP. Je crois qu’il est important que nous ayons des options politiques basées sur l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Le DCI et le RHDP ont construit ensemble la Côte d’Ivoire. J’ai dit au premier ministre Patrick Achi de travailler au rapprochement entre le RHDP et le PDCI », avait déclaré Alassane Ouattara le 02 mai alors qu’il recevait les populations du Grand sud et de l’Est de la Côte d’Ivoire.

C.C.