Ces installations nécessitent des négociations avec la Direction générale du Port. Car il s’agit de « travaux de génie civile intenses », qui vont occuper pendant un bon moment la plateforme portuaire, a indiqué Dr Kanga Bilé, Directeur des infrastructures à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI),
5 pèse-essieux fixe seront installés au Port d’Abidjan pour un meilleur contrôle à charge des camions de marchandises a appris Yeguy-net au cours d’un atelier consacré à la compétitivité des corridors de transit en Afrique de l’Ouest, ce jeudi à Abidjan.
Ces installations nécessitent des négociations avec la Direction générale du Port. Car il s’agit de « travaux de génie civile intenses », qui vont occuper pendant un bon moment la plateforme portuaire, a indiqué Dr Kanga Bilé, Directeur des infrastructures à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI), qui ajoute que tous les équipements ont déjà été commandés.
Les autorités envisagent également la transformation des trois ponts bascules actuellement en service en des pèse essieux. Tous ces efforts entrent dans le cadre des dispositions envisagées pour la gestion du flux de camions de marchandises dans le cadre d’ne amélioration du transit.
Une fois sortis du Port, les camions pesés ne marqueront plus de stationnement au poste de pesage d’Allokoi sur l’autoroute du Nord, a jouté Dr Kanga Bilé.
Les équipements techniques et services administratifs ont un rôle essentiel à jouer dans la compétitivité des ports et partant du transit inter-Etat des marchandises.
« L’intégration de nos économies est devenue plus qu’une exigence. La multiplication des grands groupes monétaires et économiques, et la création de la ZLECAf nous imposent une harmonisation des politiques douanières, la libre-circulation des biens et des personnes en vue de favoriser l’intégration sous-régionale », rappelé le président de la CCI-CI, Touré Fama, qui présidait l’atelier initié par l’Alliance Borderless.
C.C.