L’heure du retour a visiblement sonné pour l’ancien ministre et homme de main de Laurent Gbagbo, après près de 10 années hors du pays.
C’est bon pour Charles Blé Goudé. L’ex-compagnon de cellule de l’ancien Président Laurent Gbagbo à la CPI a (enfin) obtenu son passeport ivoirien. Ce qui lui donne droit de rentrer en Côte d’Ivoire.
Le précieux document a été remis à son détenteur ce lundi dans les locaux de l’ambassade ivoirienne aux Pays-Bas où réside l’ex-meneur de la jeunesse patriotique.
Blé Goudé avait été acquitté en même temps que Laurent Gbagbo en mars 2021 par le tribunal de la Haye, des charges de « crimes contre l’humanité » dont ils étaient accusés suite à la crise postélectorale de 2010-2011.
« Nous sommes tous d’accord qu’il faut tourner cette page que nous avons connue », a réagi le concerné marquant son engagement à œuvrer pour la réconciliation nationale.
Avec ce fait nouveau, s’annoncent les perspectives d’un retour au pays pour cet acteur considéré comme un leader quia son mot à dire dans la bataille politique.
L’opposant Affi N’Guessan, président du FPI, s’est d’ailleurs réjouis de cette nouvelle. « C’est un pas important sur la voie de la nécessaire réconciliation nationale »,a-t-il confié.
Avant Blé Goudé, Laurent Gbagbo est rentré à Abidjan depuis juillet 2021. Il a repris le bâton de la campagne politique avec son nouveau parti, le PPA-CI.
C.C.