L’officier a été nommé Chef d’état-major des armées le 26 janvier dernier par le Président Buhari qui l’avait limogé une première fois alors qu’il pilotait les opérations contre le groupe jihadiste dans le nord-est du pays en mai 2017.
Coup dur pour le Nigeria. Le chef de l’armée, le lieutenant général Ibrahim Attahiru (54 ans), est mort dans le crash d’un avion militaire vendredi en fin d’après-midi à l’aéroport de Kaduna, dans le Nord. Dix autres officiers sont morts dans cet accident, selon le communiqué de l’armée.
L’officier a nommé Chef d’état-major des armées le 26 janvier dernier par le Président Buhari qui l’avait limogé une première fois alors qu’il pilotait les opérations contre le groupe jihadiste dans le nord-est du pays en mai 2017.
« C’est un coup mortel qui nous est porté à un moment où nos forces armées sont sur le point de mettre fin aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté », a déploré le Président Muhammadu Buhari, au moment où l’armée mène des offensives décisives contre les jihadistes.
La secte Boko Haram parait de plus en plus affaiblie depuis des rumeurs persistances faisant cas de la mort du chef, Abubakar Shekau. Il aurait tenté de se suicider mercredi afin d’éviter d’être fait prisonnier, après des affrontements avec un groupe jihadiste rival. Des habitants du village de Nainawa, dans la foret de Sambisa (Nord), Shekau est mort et a été vite enterré par ses hommes. Une information qui reste à vérifier.
C.C.