Les autorités maliennes ont ajouté enfin de semaine dernière une nouvelle inconnue à l’équation en plaçant les militaires ivoiriens sous mandat de dépôt. Officiellement, ils sont accusés « d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
En visite au Mali lundi, le Président du Sénégal, Macky Sall, s’est exprimé sur la question des soldats ivoiriens détenus à Bamako. Une affaire qui semble s’enliser.
Macky Sall a plaidé pour des « solutions africaines dans le cadre de la solidarité africaine » à ce contentieux qui brouille les relations ivoiro-maliennes depuis le 10 juillet.
Alors que le Président Faure Gnassingbé du Togo s’est engagé dans une médiation, les autorités maliennes ont ajouté, en fin de semaine dernière, une nouvelle inconnue à l’équation en plaçant les militaires ivoiriens sous mandat de dépôt. Officiellement, ils sont accusés « d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
Toutefois, le Président sénégalais qui assure aussi la présidence de l’UA dit avoir bon espoir pour le dénouement de cette crise au vu de « la bonne disponibilité » du Président de la transition Asssimi Goita, à dialoguer.
«Je ne désespère pas qu’on y arrivera », a lancé M. Sall.
C.C.