compteur de visite html
logo

Mali: 20 ans de prison pour les 46 soldats ivoiriens

image

Les autorités ivoiriennes avaient pourtant la certitude que cette affaire militaro-politique touchait à sa fin quand, il y a une semaine, elles ont conclu un mémorandum avec leurs homologues maliens.

Les 46 soldats ivoiriens, arrêtés depuis juillet à Bamako; ont été condamnés à 20 ans de prison ferme par la justice malienne, ce vendredi. A Abidjan, ce verdict sonne comme une douche froide.

Les autorités ivoiriennes avaient pourtant la certitude que cette affaire militaro-politique touchait à sa fin quand, il y a une semaine, elles ont conclu un mémorandum avec leurs homologues maliens. Des sources plus optimistes annonçaient le retour des soldats avant le 31 décembre pour célébrer la St Sylvestre avec leurs proches. La Cour d’assises de Bamako a finalement décidé tout autre chose.

Les militaires ont été jugés coupables crimes d'attentat et complot contre le Gouvernement, d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État, de détention, port et transport d'armes et de munitions de guerre d’attentat et de complot, d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

En dehors des soldats qui vont rester en détention enterre malienne, le trois femmes qui faisaient partie du contingent et qui ont été libérées pour « raison humanitaires » écopent de la peine de mort.

C.C.