Depuis l'épisode houleux de la crise électorale en octobre 2020, les deux hommes ne se sont revus qu’en mars dernier. Mabri avait été reçu à la Présidence mais n’avait rien laissé filtrer d’un nouveau rapprochement. Quoique…
Mabri Toikeusse et l’UDPCI reviennent au RHDP. Ce qui était annoncé depuis quelques jours dans les rues d’Abidjan s’est concrétisé mercredi, au travers d’une rencontre entre l’ancien ministre et le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, jeudi à Abidjan.
L’ancien ministre et actuel député était accompagné d’une forte délégation à la résidence du Président Ouattara. La délégation a été accueillie par des têtes fortes du parti présidentiel comprenant entre autres le premier ministre Patrick Achi, la ministre Kandia Camara, et le nouveau directeur exécutif Cissé Bacongo.
« Je voudrais vous rassurer de la décision de la Direction et de tous les cadres proches de moi, monsieur le Président, de reprendre notre place à vos côtés , de reprendre notre place au RHDP, de venir vous soutenir dans ce grand chantier de rassemblement des Ivoiriens que vous êtes en train d’amorcer et qui va compléter certainement votre grande œuvre à la tête de la Côte d’Ivoire », a déclaré celui qui tenait au même titre qu’Henri Konan Bédié (PDCI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI) le flambeau de la « désobéissance civile » après la réélection du Président Ouattara en octobre 2020.
Depuis cet épisode houleux, les deux hommes ne se sont revus qu’en mars dernier. Mabri avait été reçu à la Présidence mais n’avait rien laissé filtrer d’un nouveau rapprochement. Quoique…
Il ne restait plus de véritables arguments pour Mabri Toikeusse d’être en déliquescence avec le pouvoir. Le Président Ouattara a en effet scellé une réconciliation avec Bedié et Ouattara en juillet. Il a aussi accordé à Blé Goudé, actuellement en exil au Pays-Bas, un passeport qui lui permet d’envisager son retour au pays. Face à cet émiettement du rideau de fer entre l’opposition et le pouvoir, l’UDPCI a décidé de se relancer dans le jeu politique en jouant dans le camp qu’il connait le mieux, le RHDP.
« Je suis très heureux que l’UDPCI, une grande force du RHDP, retourne à la maison. Il y a des choses que nous pouvons faire ensemble pour pérenniser la stabilité dans notre pays », s’est réjoui Ouattara.
C.C.