compteur de visite html
logo

Joël N'Guessan suspend le SG du FDFP. Le patronat et le gouvernement disent non

image

La décision de suspendre le SG vient du président du Conseil de gestion qui est par ailleurs un cadre du RHDP, parti au pouvoir, alors qu’il n’en a aucune compétence.

Le Collège des employeurs du Fonds du développement et de la formation professionnelle(FDFP) se désolidarise de la décision de suspension du Secrétaire général, prise par le président du Comité de gestion, Joël N’Guessan. Un autre épisode de l’affaire de détournement de fonds qui secoue le FDFP.

 « Le Collège des employeurs ne se reconnait pas dans la décision unilatérale prise par le Président du Comité de Gestion du FDFP de suspendre l’actuel Secrétaire Général et son remplacement par un intérimaire »,  indique le communiqué publié ce lundi.

Le Collège des employeurs est une composante du Comité de gestion ( à côté Administrateurs et des travailleurs).  Les représentants disent avoir participé à une session extraordinaire du Comité de gestion  mardi 17 août 2021. Réunion au terme de laquelle une demande d’explication écrite devait être adressée au Secrétaire Général,  Ange Barry Battesti, pour apporter des réponses, dans un délai de 48 heures, à certaines observations formulées dans le rapport d’audit de l’Inspection générale d’Etat (IGE).

Mais, contre toute attente,  ils découvrent dans la presse une décision portant  suspension du Secrétaire Général et nomination d’un intérimaire. La décision vient du président du Conseil de gestion qui est par ailleurs un cadre du RHDP, parti au pouvoir, alors qu’il n’en a aucune compétence.  Dès lors l’opération « mains propres »  en cours dans plusieurs société d’Etat prend une coloration politique.

Le gouvernement par les voix des ministres du Budget  et de l’enseignement technique, a aussi désavoué l’ancien porte-parole du RHDP, invitant le conseil de gestion à réintégrer le secrétaire général dans ses fonctions.

Rappelons que le FDFP est au centre d’une scabreuse affaire de détournements de fonds et de gestion frauduleuse  révélée par un audit.  Le SG est accusé de « pratiques frauduleuses » dont quelques unes des traces les plus ahurissantes portent sur un billet d’avion Abidjan-San Pedro facturé à 758 000 FCFA et 100 millions de FCFA  décaissés en quatre mois pour … du champagne.

C.C.