Cela pourrait se traduire par des parts de l'Etat dans les bénéfices tirés de l’exploitation de ces ressources pétrolières.
Le gouvernement ivoirien annonce que des négociations seront lancées avec le groupe américain Murphy et Petroci Holging pour l’exploitation de gisements pétroliers offshore.
Les discussions devraient aboutir à la «signature de contrats de partage productifs pour l’économie ivoirienne », a indiqué ce mardi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, sans précision de la date de démarrage desdites négociations.
Cela pourrait se traduire par des parts dans les bénéfices tirés de l’exploitation de ces ressources pétrolières.
Murphy et Petroci Holding ont manifesté leur intérêt pour un ensemble de blocs pétroliers offshore dans les eaux maritimes ivoiriennes. Le groupe américain a les yeux sur les blocs CI 102, CI103, CI502, CI531 et CI709. Quant à Petroci Holding, il vise les blocs CI523 et CI525. Certains de ces blocs sont soumis à manifestation d’intérêt depuis 2019.
Les autorités ivoiriennes s’appuient sur le principe que les deux sociétés sont « expérimentées en exploration et exploitation d’hydrocarbures ».
C.C.