A Conakry, la junte au pouvoir n’a pas digéré cet acte et a exigé des autorités émiraties l’extradition de cet hôte controversé
Alpha Condé est rentré vendredi à Conakry. L’ex-Président guinéen a pratiquement écourté son séjour aux Emirats Arabes Unis où il s’est rendu deux mois plus tôt pour des soins.
Après avoir bénéficié de largesses du pouvoir du colonel Mamadi Doumbouya qui l’a renversé, afin se rendre hors du pays, M. Condé avait commencé à basculer dans l’oubli quand il a fait une sortie fracassante via les réseaux sociaux.
A Conakry, la junte au pouvoir n’a pas digéré cet acte et a exigé des autorités émiraties l’extradition de cet hôte controversé qui risque d’être traduit devant les tribunaux pour les exactions commises sous son mandat. La lettre du ministère des affaires étrangères à Abou Dhabi indique que « les récents agissements de l’ex-Président sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée. Et qu’ils violent les termes de la lette d’engagement signée par la CEDEAO et l’esprit de l’action humaniste posée en sa faveur ».
C.C.