«Les ex-PR, commencent à devenir nombreux», ironise 'opposant ivoirien Guillaume Soro sur Twitter, au moment où des réactions discordantes se font attendre après que les miliaires ont déclaré qu’une nouvelle Constitution sera écrite en Guinée
Tout indique que la page Condé est tournée en Guinée. L’ex-Chef de l’Etat est détenu dans un camp militaire de Conakry depuis dimanche, après que des militaires ont brusquement changé l’ordre politique. Ils sont conduits par un certain Mamady Doumbouya, jusque-là considéré comme le gardien en chef d’Alpha Condé, vivement critiqué depuis son élection en 2020 pour un 3e mandat controversé..
«Les ex-PR, commencent à devenir nombreux», ironise Guillaume Soro sur Twitter au moment où des réactions discordantes se font attendre après que les miliaires ont déclaré qu’une nouvelle Constitution sera écrite, et qu’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) va diriger la transition.
L’Union Africaine demande la libération immédiate d’Alpha Condé, tout comme le patron de l’ONU, Antonio Guterres, qui «condamne fermement la prise du pouvoir par la force».
Il n’a fallu que des coups de feu dans les environs de la Présidence à Kaloum pour faire plier le régime d’Alpha Condé qui achevait ses vacances présidentielles.
Le lieutenant colonel Mamady Doumbouya, un ex-légionnaire français et chef du Groupe des Forces Spéciales (GPS), est celui qui conduisait les opérations. Il est présenté comme un militaire à la poigne ferme et un serviteur indéchiffrable. Les proches d’Alpha Condé avaient commencé à lui chercher des poux. Il a juste anticipé les choses.
C.C.