Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, est à..."/>
compteur de visite html
logo

Football: Le président de la CAF est à Abidjan

image

Visite de travail mais apparemment une mission de bons offices pour désamorcer la bombe que couvent les élections à la tête de la Fédération ivoirienne (FIF).

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, est à Abidjan. Une visite de routine pour s’imprégner de la avancement des travaux sur les terres qui vont accueillir la prochaine CAN. Dans la capitale économique ivoirienne, la CAF a inauguré un Bureau permanent sis dans un quartier de la commune huppée de Cocody.  

Visite de travail mais apparemment une mission de bons offices pour désamorcer la bombe que couvent les élections à la tête de la Fédération ivoirienne (FIF).

 « Je dois rencontrer les parties prenantes des élections. Il n’y aura pas de perdant. Le football de ce pays mérite l’unité », a déclaré, le président de la CAF, après avoir été reçu par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

L’AG élective de la FIF est fixée au 23 avril prochain. Deux camps sont à couteux tirés. Celui de Sory Diabaté, membre du Bureau sortant et président de la ligue professionnelle de football, présenté comme le tenant du conservatisme. L’autre, de Didier Drogba, ancien capitaine et buteur des Eléphants, qui veut apporter un vent nouveau dans la gestion du football ivoirien.

Cette élection, soutient Patrice Motsepe, « est à l’origine de forts remous au sein de la FIF ces derniers mois ».  

Le rejet de la candidature de l’ex-footballeur en 2020, avait poussé la FIFA a prendre une décision d’autorité, plaçant la FIF sous la tutelle d’un Comité de normalisation présidée par Mme Dao Gabala.

Après concertation, toutes les parties ont convenu d’ajustement des textes pour le choix du successeur de Sidy Diallo. Une pré-Assemblée générale est prévue le 05 avril pour valider ce texte consensuel avant la grande AG du 23 avril.

C.C.