La présidente du Comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Mariam Dao Gabala a fait mercredi des révélations effarantes sur la gestion du budget alloué à la sélection nationale.
Un éléphant, c’est énorme et ça boit beaucoup d’eau. Mais à ce point…La présidente du Comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Mariam Dao Gabala a fait mercredi des révélations effarantes sur la gestion du budget alloué à la sélection nationale.
« Quand nous sommes arrivés, nous avons constaté : un budget de plus de 80 millions FCFA payés en espèces pour l'hébergement, sans contrat, sans justificatifs et pour la même durée, dans les mêmes conditions, nous sommes passées à 44 millions... », a indiqué Mme Gabala, fustigeant l’opacité des sorties d’argent sous l’ancienne équipe dirigeante de la FIF.
La preuve de ce gaspillage des ressources financière se trouve dans des surfacturations fantaisistes. Notez que « le budget d'eau des Eléphants à chaque rassemblement, par joueur et par jour équivalait à 50 litres par joueur et par jour ».
Ce tableau a été dressé à quelques jours des élections du nouveau président de la FIF, alors que les Eléphants ont été éliminés de la course au Mondial 2023. Le processus électoral à la FIF a été bloqué depuis 2020, suite au rejet de la candidature de l’ex-international Didier Drogba. En dernier recours, la FIA a donc mis en place d’un Comité de normalisation.
C.C.