compteur de visite html
logo

Entretien routier: Le Bureau de l'AFERA s'est réuni à Abidjan

image

Le ministre Amédé Kouakou a, dans son tour de parole, montré les avancées en investissement de la Côte d’Ivoire dans la maintenance du réseau routier. Depuis 2011, le pays a déjà exécuté 6 Programmes d’entretien routier (PER),

Une dizaine de Directeurs généraux de Fonds d’entretien routiers ont pris part lundi à la 20e réunion du Bureau exécutif de l’Association des Fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA) qui a choisi Abidjan pour ces assises.

Les réflexions en plénières visent à tracer le menu d la 20 e Assemblée générale prévue en avril à Maputo (Mozambique) autour du thème: « Les défis de l’alignement du financement durable sur les besoins du secteur routier en Afrique ».

Les travaux ont été officiellement ouverts par le ministre ivoirien de l’équipement et de l’entretien routier, Dr Amédé Kouakou Koffi. Il avait à ses côté le président de l’AFERA, M. Ipinge Ali de la Namibie, le vice-président Essaï Moussa du Cameroun et le Directeur général du Haut conseil du patronat des transporteurs routiers de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim.

Le ministre a dans son tour de parole montré les avancées en investissement de la Côte d’Ivoire dans la maintenance du réseau routier. Depuis 2011, le pays a déjà exécuté 6 Programmes d’entretien routier (PER), le 7e, PER 2022-2024 amorce sa mise en œuvre avec un budget de 270 milliards de FCFA. En tout le pays a décaissé plus de 3000 milliards de FCFA qui ont abouti à plus de 300 km d’autoroute ajoutés au linéaire, et plus de 30 ponts construits.

Saluant le vision du Président Alassane Ouattara, le ministre a affirmé que la Côte d’Ivoire est est « dans la bonne dynamique de financement et d’entretien de ses infrastructures routières ».

M. Ipinge Ali, Directeur général de l’Administration du fonds routier (RFA) de la Namibie et président en exercice de l’AFERA, a appelé ce lundi à un renforcement de l’autonomie des Fonds d’entretien routier.

« Nous avons de nombreux défis auxquels il faut faire face. D’où le besoin d’institutions indépendantes pour le financement et la maintenance des routes. Nous devons faire l’effort d’avoir des FER indépendants », a-t-il préconisé.

Le message de Bienvenue a été livré par la Directrice générale du FER de Côte d’Ivoire, Annick Tohé épouse Lasmel qui a traduit le bon espoir d’accueillir à Abidjan en 2024 la 21e AG de l’AFERA. 

Créée en 2003, l’AFERA réunit les entités en charge du financement des projets routiers dans les pays membres repartis en quatre groupes focaux (Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique Centrale, Afrique Australe). Ses objectifs se résument dans le partage d’expériences de bonnes pratiques pour le financement de l’entretien et du développement du réseau routier des pays membres.

C.C.