Le chef du gouvernement a appelé les entrepreneurs a postuler en masse à cette stratégie qui consiste en un « soutien ciblé aux locomotives économiques ivoiriennes ».
Le gouvernement ivoirien veut un secteur des PME plus dynamique et plus compétitif. Il a donc mis en place un système managérial qui accorde une plus grande transparence dans l’environnement des investissements.
Il vient d’ajouter à ce plateau d’outils le Programme Économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises ou PEPITE, officiellement présenté ce mercredi à la Primature.
Selon le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba, ce programme vise à «identifie les entreprises à fort potentiel que l’Etat pourra accompagner».
150 entreprises seront ainsi sélectionnées chaque année sur une période de 10 ans.Le projet concerne toutes les branches de l’activité économique à travers 15 postes sectoriels qui ont besoin d’une nouvelle dynamique et d’un soutien plus marqué des pouvoirs publics.
La situation contextuelle est assez parlante. Les PME représentent 98% du tissu des entreprises mais ne pèsent que pour 23% des emplois formel. Avec une hausse d 2% sur la période 2011-2021, les PME ne contribuent qu’à hauteur de 20% au PIB
Pour le premier ministre Patrick Achi, il s’agit de la démonstration de la volonté du gouvernement de « jouer un rôle plus pro-actif et stratégique dans la promotion et l’accélération du développement du secteur privé ». Il a appelé les entrepreneurs a postuler en masse à cette stratégie qui consiste en un « soutien ciblé aux locomotives économiques ivoiriennes ».
A terme, l’Etat veut aboutir à une transformation structurelle de l’économie qui se veut plus résiliente face aux divers chocs.
Le ministre de l’économie, Adama Coulibaly, qui a rappelé la politique volontariste de promotion du secteur privé et particulièrement des PME, a souligné que PEPITE vise à « accélérer la diversification à travers l’optimisation des chaines de valeur des secteurs stratégiques de notre économie ». Le programme contribuera à « réaliser une transition vers une plus grande consolidation des filières », tout en priorisant l’éclosion d’entreprises compétitives pour faire face aux défis actuels : employabilité, création de valeurs et concurrence sur le marché de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf).
Selon le calendrier détaillé du programme, la clôture de l'appel à candidature est fixée au 30 décembre 2022. Les travaux du jury sont prévus en janvier 2023 pour la sélection des PME. La publication des résultats au lieu au 1er trimestre 2023.
C.C.