compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Vague de sanctions dans le corps médical

image

Au Centre hospitalier Houphouët-Boigny d’Abobo , le Directeur, Yrebe G. Roland, a été reconnu coupable de « manque de leadership » ayant entrainé le détournement de frais médicaux.

Le ministère de la promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire a pris des mesures disciplinaires contre plusieurs agents du secteur de la santé. Les sanctions sont essentiellement des suspensions des employés fautifs, rapporte une note diffusée sur les réseaux sociaux.

Toutefois, au Centre hospitalier Houphouët-Boigny  d’Abobo , le Directeur, Yrebe G. Roland, a été reconnu coupable de « manque de leadership » ayant entrainé le détournement de frais médicaux.  Il a carrément relevé de ses fonctions.  

Un ambulancier du CHU de Cocody a lui écopé d’une suspension de toutes activités hospitalières. Le concerné s’est rendu coupable de « détournement de malade vers une clinique privée ».  Une pratique courante dans les hôpitaux où les agents de santé se font rémunérer tout type de services.

Dans un système fortement gangréné par la corruption et autres dessous de table, les agents indélicats se partagent autres délits, la vente parallèle de médicaments, détournement de patients, et surfacturation.

En Côte d’Ivoire, les plaintes d’usagers sont légion pour dénoncer des abus et fautes lourdes impliquant le personnel hospitaliers.

Le gouvernement a vigoureusement réagi en mai dernier en suspendant un  médecin gynécologue de l’hôpital général d’Adzopé, suite au décès d’une parturiente dans des conditions  répréhensibles.

C.C.