« Le nouveau terminale est non seulement un outil de repositionnement du port d’Abidjan mais aussi un puissant vecteur pour accompagner le pays sur le terrain du commerce », a noté le vice-Président Meyliet Koné
Le port d’Abidjan a accueilli vendredi le vice-président de la République, Meyliet Tiémoko Koné, venu pour l’inauguration officielle du 2 e Terminal à conteneurs, un mois après sa mise en service.
Présenté par le ministre des transports, Amadou Koné, comme « l’un des plus gros investissements e infrastructures » en Côte d’Ivoire, le TC2 a coûté 596 milliards de FCFA.
La plateforme va permettre de faire passer le port dans une nouvelle dimension avec l’accueil des navires de 14 000 TEU et un accroissement des capacités d’opération qui devrait passer de 1 million de tonnes par an à plus de 2,5 tonnes.
« Le nouveau terminale est non seulement un outil de repositionnement du port d’Abidjan mais aussi un puissant vecteur pour accompagner le pays sur le terrain du commerce », a noté M. Meyliet Koné qu’accompagnaient le premier ministre Patrick Achi et plusieurs membres du gouvernement.
Avec cette plateformen le port d’Abidjan qui a réalisé un trafic de 30 millions de tonnes de marchandises en 2021, représentant 76 % des échanges extérieurs de la Côte d’Ivoire et qui ont engrangé 88% des recettes douanières de l’Etat, a de véritables atouts pour être et demeurer un hub sur la côte ouest-africaine.
C.C.