Ce programme est destiné aux jeunes âgés de 18 à 40 ans qui seront formés à 28 métiers des sports dans un pays où différentes disciplines sportives, singulièrement le football connaissent un grand engouement auprès des adolescents.
Le gouvernement ivoirien va investir 4,294 milliards de FCFA dans un programme de formation et d’insertion au profit de 5 000 jeunes.
Ce programme est destiné aux jeunes âgés de 18 à 40 ans qui seront formés à 28 métiers des sports dans un pays où différentes disciplines sportives, singulièrement le football connaissent un grand engouement auprès des adolescents. Même si les chiffres ne sont pas connus, le sport constitue aujourd’hui un secteur qui absorbe de gros investissements.
Le projet a été officiellement lancé lundi à Abidjan par le ministre des sports, Danho Paulin.
« Il s'agit d'une opération nationale pour donner l'égalité des chances à tous les jeunes. Partout en Côte d'Ivoire, saisissez l'opportunité pour s'inscrire. 5 000 jeunes formés, 5 000 jeunes employés », a déclaré le ministre.
La Côte d’Ivoire accueille la CAN 2023 de football qui s’ouvre en janvier 2024. Ce rendez-vous est non seulement une fête sportivement mais aussi un pôle d’activités économiques qui gravitent autour. Il devrait être un premier point de chute du premier contingent de 5 000 jeunes dont la formation s’achève en décembre.
Par ailleurs, l’Office du service civique national (OSCN) annonce le recrutement de 30 000 jeunes pour animer les fan-zones durant la compétition.
C.C.