Reste à prouver que cette pièce appartient à l’une des victimes, à moins qu’elle ait été volontairement balancée dans le tas.
Des ossements découverts sur l’axe Man-Kouibly (Ouest) fait ressurgir les plaies des violences perpétrées durant la décennie de crise 2002-2011 en Côte d’Ivoire.
Les premiers éléments de l’enquête révélés par le ministère de la justice portent sur une pièce d’identité trouvée dans la fosse commune qui contiendrait une vingtaine de corps. Reste à prouver que cette pièce appartient à l’une des victimes, à moins qu’elle ait été volontairement balancée dans le tas.
A en croire le communiqué du ministère de la justice, les parents du concerné affirment cependant que dernier a disparu depuis novembre 2002. A cette date, de violents combats ont opposés l’ex-rébellion à l’armée ivoirienne qui avait lancé une offensive.
La région de l’Ouest a été l’une des plus durement touchées. En mars 2011, plusieurs individus avaient été retrouvés morts à Duékoué, toujours dans la région Ouest, à la suite de violences qualifiées de «massacre» contre les populations locales. Un scénario identique avait été dénoncé en 2005 à Guitrozon (une localité de Duekoué) par des ONG internationales.
C.C.