compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Un audit commandité à Petroci

image

L’annonce a été faite via un communiqué signé par le ministre de tutelle, Mamadou Sangafowa. Le cabinet KPMG va mener un audit « un audit des flux physiques et financiers portant sur l’activité d’importation de gaz butane »

Le ministère des mines, du pétrole et de l’énergie en Côte d’Ivoire veut « voir clair » dans la gestion du gaz butane confiée à la société Petroci. Un audit sera entamé avant la fin de ce mois d’août.

L’annonce a été faite via un communiqué signé par le ministre de tutelle, Mamadou Sangafowa.  Le cabinet KPMG va mener un audit « un audit des flux physiques et financiers portant sur l’activité d’importation de gaz butane » par Petroci. L’opération devrait débuter au plus tard à la fin du mois d’août 2022.

La Petroci est la société nationale en charge de l’importation du gaz butane en vue d’une fourniture aux ménages. L’activité de distribution et de revente est subventionnée par l’Etat ivoirien afin d’équilibrer le prix de vente.

Le communiqué en date du 18 août ne précise pas les motifs de l’audit décidé par le ministère. Toutefois, diverses sources font cas d’un pompage sans trace comptable de 17 000 tonnes de gaz butane causant un préjudice de 9 milliards de FCFA.

C.C.