compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Tijane Thiam, nouveau président du PDCI?

image

« Il est actuellement le seul qui peut tenir tête au RHDP et à son mentor Alassane Ouattara », a confié un cadre du parti retenu pour le protocole lors des obsèques du général Ouassenan Koné, une autre tête forte du parti.

Le nom du banquier Tijane Thiam est de plus en plus présent dans les causeries au sein du PDCI RDA qui prépare son prochain Congrès fixé en décembre.  L’ex-ministre est pressenti pour être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle. De quoi susciter de clivages au sein du parti d’Henri Konan Bédié, décédé le 1 er août dernier.

« Il est actuellement le seul qui peut tenir tête au RHDP et à son mentor Alassane Ouattara », a confié un cadre du parti retenu pour le protocole lors des obsèques du général Ouassenan Koné, une autre tête forte du parti.

Fin économiste, doublé d’une expertise mondiale dans les finances, « TT » est un descendant de Félix Houphouët-Boigny, donc vite adopté par le grand groupe Baoulé

Les autres figurants de la short list comme ont le défaut d’avoir des points faibles qui pourraient profiter à l’adversaire. Jean Louis Billon, ancien ministre et actuel patron de SIFCA, risque des procédures judiciaires ciblées.  Quant à Thierry Tanoh, il n’a pas suffisamment d’assise politique.

A côte, un autre clan se dessine. Il est dirigé par Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, très proche d’Henri Konan Bédié. Guikahué est Beté, ethnie de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Ce qui est à son désavantage dans le PDCI fortement ancré en pays Baoulé (Centre). Par ailleurs certains lui reprochent d’avoir pactisé en douce avec Alassane Ouattara.

C.C.