compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo va constituer son nouveau parti, le MGC

image

Si elle prend la tête du MGC, Simone Gbagbo (73 ans) matérialisera son engagement a rester dans le jeu politique ivoirien et à jouer l’un des premiers rôles aux échéances de 2025.

Le Mouvement des générations capables (MGC), présenté comme l’arme politique de Simone Gbagbo, va se hisser au rang de parti politique samedi à Abidjan à travers une AG constitutive. Le rendez-vous avait été annoncé il y a une semaine par la porte-parole, Mme Marie-Claude Kraidy.

 

Le FPI a annoncé qu’il sera présent à ce moment symbolique au palis des ports d’Abidjan-Treichville. En l’absence du président Affi N’Guessan, c’est  le Secrétaire général, Issiaka Sangaré, et la 1ere vice-présidente Christine Konan qui vont conduire la délégation.

 

Si elle prend la tête du MGC Simone Gbagbo (73 ans) matérialisera son engagement a rester dans le jeu politique ivoirien et à jouer l’un des premiers rôles aux échéances de 2025.

 

Ce sera surtout la rupture définitive avec Laurent Gbagbo, son compagnon de lutte de plus de 30 ans devenu ensuite son époux. L’idylle entre ces deux personnalités fortes de la politique ivoirienne, membres fondateurs du FPI, s’est brisée après la crise post-électorale 2010-2011 au terme de laquelle M. Gbagbo a été transféré à la CPI.

 

De retour au pays en juillet 2021, après son acquittement par les juges de Haye, Laurent Gbagbo a officialisé sa séparation d’avec Simone.  

 

Condamnée en 2015 à Abidjan pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », Simone Gbagbo a ensuite été amnistiée par le Président Alassane Ouattara. Cette mesure lui permet de préserver ses chances d’être candidate à la Présidence de la République. Un détail très important, car son ex-époux, lui aussi condamné à 20 ans de prison par le tribunal d’Abidjan, ne bénéficie que d’une grâce présidentielle accordée le 06 août 2022 par M. Ouattara.

 

C.C.