compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Priorité aux personnels ivoiriens dans le secteur pétrolier

image

«Ce projet de loi vise à mettre en place un tissu industriel pétrolier et gazier national prenant appui sur des entreprises et des personnels locaux », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi.

Ce n’est pas la nationalisation du secteur du pétrole. Mais ça peut être un début. Le gouvernement ivoirien, à travers un projet de loi, demande aux industriels du pétrole et du gaz d’accorder « la priorité des emplois » aux Ivoiriens. Egalement, les compagnies doivent «accorder la préférence aux entreprises ivoiriennes pour les activités de sous-traitance, de prestation de services et de fourniture de biens ».

«Ce projet de loi vise à mettre en place un tissu industriel pétrolier et gazier national prenant appui sur des entreprises et des personnels locaux », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres tenu mercredi.

Le secteur du pétrole et du gaz est assez prometteur dans un pays qui s’est construit sur la base des dividendes tirées de l’exportation de matières premières agricoles. Avec des réserves de pétrole et de gaz estimées respectivement à 100 millions de barils et à 30 milliards m3, le pays comptes plusieurs grands groupes qui investissement dans l’exploration et l’exploitation de champs pétroliers. Une niche d’emploi certaine pour les millions des jeunes nationaux qui sortent des universités et grandes écoles.

Selon le porte parole du gouvernement, Sidi Touré, ce nouveau texte vient « renforcer les dispositions législatives déjà existantes » en la matière. Car le principe d’un « contenu local dans les activités pétrolières et gazières » était présent dans le code pétrolier adopté en 1996,, même si ledit code accordait aux sociétés pétrolières d’utiliser l’expertise technique internationale lorsque la main d’œuvre et les industries locales ne disposaient pas en leu sein de qualification requises.

C.C.