Un premier cas a été enregistré dans la capitale économique ivoirienne. Le patient est une jeune guinéenne de 18 ans, arrivée à Abidjan, après un long voyage par la route.
Alors qu’elle n’a pas encore tourné la page de la covid-19, la Côte d’Ivoire doit ouvrir un nouveau front sur le terrain sanitaire, cette fois contre le virus Ebola. 5 000 vaccins anti-Ebola sont arrivés à Abidjan, en provenance de Guinée, foyer du virus, rapporte RFI.
Un premier cas a été enregistré dans la capitale économique ivoirienne. Le patient est une jeune guinéenne de 18 ans, arrivée à Abidjan, après un long voyage par la route. Elle depuis le 12 août en isolement et prise en charge au CHU de Treichville.
Des sources proches du ministère de la santé annoncent un plan de prévention qui sera déployé dès mardi.Il intervient aprèsune réunion interministérielle d’urgence tenue samedi à la Primature
Les partenaires comme l’OMS, la Banque mondiale, l’Unicef, la Croix-Rouge sont associés à ce plan.
Virus mortel, Ebola avait causé près de 20 000 morts en Afrique de l’Ouest lors d’une épidémie sur la période 2013-2015.
Le gouvernement ivoirien insiste sur la « poursuite du strict respect des mesures barrières édictées contre le COVID-19 qui restent valables pour la maladie à virus Ebola ». Egalement, une collaboration transfrontalière intense est prévue avec la Guinée.
C.C.