compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Plus de 3 milliards de FCFA pour construire une fourrière moderne

image

La première pierre a été posée ce vendredi par le ministre des transports, Amadou Koné, qui a souhaité qu’au-delà du parking des véhicules, cette fourrière soit une véritable plateforme intégrée regroupant divers services

La Côte d’Ivoire renforce son dispositif pour la réalisation de la stratégie nationale de sécurité routière. Une fourrière administrative et moderne sera construite à Allokoi, au Pk 22 de l’autoroute du Nord.

La première pierre a été posée ce vendredi par le ministre des transports, Amadou Koné, qui a souhaité qu’au-delà du parking des véhicules, cette fourrière soit une véritable plateforme intégrée regroupant divers services dont le contrôle technique et l’assistance mécanique.

« Il faut que tous les véhicules qui arrivent ici soient en règle avant de sortir », a-t-il lancé.

Les travaux coûteront en tout 3,7 milliards de FCFA dont 1,7 milliard déboursés pour la purge des droits coutumiers sur un périmètre de 5 hectares capable d’accueillir 1500 véhicules en simultanée.

La réalisation, l’équipement et l’exploitation sont confiés à Quipux Afrique dans le cadre d’un partenariat public-privé. L’opérateur, spécialisé dans les solutions technologiques appliquées au système des transports, a été désigné pour la mise en œuvre d’un système de transports intelligents (STI). L’entreprise a mobilisé 10 milliards de FCFA auprès d’un consortium de banques en Côte d’Ivoire pour dérouler ses projets.

Le Directeur général, Ibrahima Koné, a rappelé son engagement à aider l’Etat ivoirien dans son ambition d’impacter le comportement des usagers et de lutter efficacement contre les accidents de la route.

La fourrière va accueillir tous les véhicules immobilisés pour des infractions graves au code la route, contribuant ainsi à une meilleure mobilité.

C.C.