Le gouvernement a aussi décidé de mettre en place une entité dite «Cellule aménagement des quartiers précaires» en vue de suivre les déguerpissements et prendre en charge les familles affectées.
Le gouvernement ivoirien s’est accordé sur un ensemble de dispositions pour aider les familles impactées par les l’opération de déguerpissement des quartiers de Gesco et Boribana, espectivement dans les communes de Yopougon et Attecoubé, qui a secoué la toile récemment.
Une enveloppe de près de 19 milliards de FCFA est prévue pour soit soutenir les familles, soit accompagner le processus de leur relogement, sur la base du communiqué du Conseil des ministres tenu ce mercredi.
Ainsi, 3 milliards de FCFA sont réservés à accompagner les propriétaires de bâtis à reconstruire un logement. Chaque famille recevra 1 million de FCFA. Par ailleurs l’Etat va investir 15 milliards de FCFA dans l’aménagement d’une emprise 36 hectares à Songon, commune à la périphérie d’Abidjan. Ce site va accueillir 3000 lots de 75 -100 M2 à la disposition des familles impactées.
Les autres déguerpis auront droit à un soutien pour le relogement estimé à 250 000 FCFA par famille, soit une facture globale de 697 millions de FCFA.
Le gouvernement a aussi décidé de mettre en place une entité dite «Cellule aménagement des quartiers précaires» en vue suivre les déguerpissements et prendre en charge les familles affectées. C’est cet organisme qui mettre à disposition le nombre exact de personnes touchées et les zones précises où de déploieront prochainement les bulldozers.
Le gouvernement indique qu’une trentaine de quartiers d’habitats précaires ont été recensés dans le District d’Abidjan. Les habitants de ces zones à risque sont exposés à des inondations et des glissements de terrain. Selon les chiffres officiels, plus de 340 ont péri dans ces conditions depuis 2005.
« Il y a une volonté de sauver des vies. Il y a une volonté d’éviter ces drames en saisons de pluie, aucun gouvernement responsable ne peut faire les yeux sur ces faits « , a justifié le porte-parole du gouvernement , Amadou Coulibaly.
Le Président Ouattara avait lui-même réagi aux premiers déguerpissements appelant les autorités du District d’Abidjan à faire preuve d’humanisme et de solidarité.
C.C.