Le ministre a présenté un programme qui se construit autour de l’accroissement des centres d’accueil et la remise à niveau des hôpitaux déjà existants.
La Côte d’Ivoire a engagé de nombreuses initiatives pour améliorer l’offre de soins de santé au profit des populations. Le ministre de la santé, Pierre Dimba, en a donné des détails ce mercredi sur le plateau du Gouv’Talk, un temps d’échanges en direct avec les internautes.
Le ministre a présenté un programme qui se construit autour de l’accroissement des centres d’accueil et la remise à niveau des hôpitaux déjà existants. Ceci a abouti à 4 nouveaux CHR construits, dont un à San Pedro et un autre à Man. Les CHR de Korhogo et Yamoussoukro réhabilités.
« Le montant total consenti pour réaliser tous ces travaux est de plus de 1200 milliards de FCFA. Ces travaux sont réalisés à plus de 60% », a noté le ministre.
Pour le cas spécifique du CHU de Yopougon, en cours de réhabilitation, le ministre a indiqué que la première phase des travaux est achevée.
« L’un des objectifs qui nous est assigné est d’améliorer l’accessibilité des soins. En plus de la construction des hôpitaux, il y a un réseau d’établissements de soins de proximité (ESPC) pour que partout en Côte d’Ivoire nous ayons des hôpitaux à proximité », a ajouté M. Dimba qui indique que de70%, la proportion de la population à moins de 5 km d’un hôpital est passée à ce jour 74%.
L’autre centre d’intérêt du programme du gouvernement la gestion des ressources humaines. L’effectif des agents de santé (environ 60 000) va être renforcé avec le personnel en formation qui est passé de 3000 à 9000 auditeurs dans les INFAS et les universités.
C.C.