compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Patrick Achi quitte la Primature

image

L’exécutif a décidé de souscrire à une réduction de l’effectif au Conseil des ministres, pour réduire le train de vie de l’Etat.

Le nouveau gouvernement tant attendu sera connu « dès la semaine prochaine ». Certainement avant le message du Président Ouattara sur l’état de la nation. Ce grand oral face aux députés et sénateurs réunis en Congrès se tiendra le 19 avril à Yamoussoukro.

En attendant, le Chef de l’Etat a pris acte de la démission ce mercredi du premier ministre Patrick Achi ainsi que celle du gouvernement formé après les élections présidentielles de d’octobre 2020.  M. Ouattara a remercié Patrick Achi pour le travail abattu.

Cette succession de faits intervient à la veille du triduum pascal, période qui suscite un élan de joie dans la communauté baoulé à laquelle appartiennent plusieurs ministres du gouvernement sortant. La fête pourrait avoir un goût assez morose dans le Centre du pays.

Mais l’enjeu est louable. L’exécutif a décidé de souscrire à une réduction de l’effectif au Conseil des ministres, pour réduire le train de vie de l’Etat. Vœu pieu prononcé par plusieurs Abidjanais aux prises à une hausse des prix des denrées sur les marchés. Les populations comprennent mal que la vie devienne  de plus en plus chère alors qu’une frange d’intouchables autour du Chef de l’Etat roule carrosse.

«Une équipe resserrée sera mise en place pour plus d’efficacité et tenir compte de la conjoncture économique mondiale. Il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat», a averti le Président Ouattara qui pourrait se contenter d’une équipe de 30 ministres contre les 43 sortants.

L’opposition fera-t-elle son entrée dans le gouvernement ?  Qui sera le nouveau premier ministre ? Que deviendrait Patrick Achi s’il quitte la Primature ? Autant de questions qui vont alimenter les supputations sur les bords de la lagune Ebrié pendant les prochains jours.

C.C.