Rentré au pays, il y a un mois, après près de 10 ans à la CPI, Gbagbo a déjà été reçu par l’ex-Président Henri Konan Bédié à Daoukro.
Le Président Ouattara va recevoir son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi prochain, annonce le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly ce mercredi. La rencontre entre les deux hommes aura lieu au Palais présidentiel à Abidjan, donnant l’espoir d’une réconciliation au sommet de l’Etat.
Rentré au pays, il y a un mois, après près de 10 ans à la CPI, Gbagbo a déjà été reçu par l’ex-Président Henri Konan Bédié à Daoukro. Les deux hommes ont en partage l’adversité pour Alassane Ouattara et la volonté, disent-ils, d’une réconciliation nationale véritable que M. Bédié traduit par l’appel à un « Dialogue national inclusif ».
Sans donner de réponse à cet appel, le Président Ouattara a réaffirmé mardi son engagement à faire aboutir le processus de réconciliation.
« Que les étapes qui ont été entreprises pour la cohésion sociale, pour la réconciliation puissent continuer de se renforcer. Que la Côte d'Ivoire continue de vivre en paix », avait-il déclaré à la soie de la prière de la Tabaski.
Les retrouvailles entre Ouattara et Gbagbo, les deux rivaux qui ont entrainé la Côte d’Ivoire dans une crise postélectorale soldée par plus de 3000 morts, devraient faire baisser la tension politique. Le Chef de l’Etat pour couper l’herbe sous les pieds de Bédié et le PDCI qui ne cachent pas l’ambition de faire un front avec Gbagbo et la tendance FPI qui lui est proche.
C.C.