compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Ouattara sera face aux députés et sénateurs le 19 avril

image

C’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat se plie à cette pratique. En 2020, il avait ait un discours mémorable dans lequel il avait annoncé qu’il renonçait à une candidature après deux mandats à la tête du pays.

Le Président Ouattara s’dressera aux députés et sénateurs de Côte d’Ivoire le19 avril. Un exercice au cours duquel il adressera un message sur l’état de la nation. Le président de l’Assemblée nationale ;Amadou Soumahoro, a convoqué tous les élus à ce rendez-vous qui se tiendra à Yamoussoukro.

C’est la deuxième fois que le Chef de l’Etat se plie à cette pratique. En 2020, il avait ait un discours mémorable dans lequel il avait annoncé qu’il renonçait à une candidature après deux mandats à la tête du pays. La promesse n’a pas été tenu vu que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pressenti pour prendre le relai est décédé quelques mois après.

La situation du pays a grandement changé depuis lors. M. Ouattara a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé.  L’ossature du RHDP, parti présidentiel s’est métamorphosée avec un bloc reconstitué au sein du PDCI.

L’opposition a pris une nouvelle configuration avec le retour au pays de l’ex-Président Laurent Gbagbo en juillet 2021. De plus en plus, le Chef de l’Etat est poussé vers la formation d’un nouveau gouvernement qui prendra en compte toutes les tendances.

C.C.