Vu que le Sommet extraordinaire de l’organisation prévue le 14 octobre à Dakar a été reporté, le tête-à-tête avec M. Ouattara prend tout son sens.
Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reçu successivement à Abidjan ses homologues togolais et bissau-guinéens, Faure Gnassingbe et Sissoco Embalo, en l’espace de 24 heures.
Sissoco Embalo, au sortir de l’audience, vendredi, a souligné que son passage Abidjan s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans la sous-région. Président de la CEDEAO, le Chef de l’Etat doit recueillir des avis en vue d’un traitement efficace de la situation au Burkina Faso marquée par l’arrivée au pourvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Vu que le Sommet extraordinaire de l’organisation prévue le 14 octobre à Dakar a été reporté, le tête-à-tête avec M. Ouattara prend tout son sens.
Le dossier du Mali a été aussi mis sur la table. La principale question étant: comment faire sortir les soldats ivoiriens des geôles dans lesquelles ils sont maintenus depuis le 10 juillet à Bamako?
La réponse à cette question a été sûrement ébauchée 24 heures plus tôt par Faure Gnassingbe, impliqué dans les négociations entre Abidjan et Bamako. Le Président togolais n’a passé que trois heures en terre ivoirienne, sans faire de déclaration.
C.C.