Le Chef de l’Etat est sur le point déjouer ainsi les plans de ceux qui l’ont classé comme un « père revanchard et fermé à la réconciliation» pour justifier le refus de le fréquenter.
Le Président Alassane Ouattara a reçu mardi Mabri Toikeusse, ancien ministre et leader de l’UDPCI qui avait pris le flambeau de l’opposition lors de la présidentielle d’octobre 2020. Les deux hommes ne s’étaient plus revus depuis cette période houleuse marquée par des actes de violence.
Le Chef de l’Etat est sur le point déjouer ainsi les plans de ceux qui l’ont classé comme un « père revanchard et fermé à la réconciliation» pour justifier le refus de le fréquenter. La Présidence a indiqué l’enjeu de la rencontre qui est le « renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans notre pays ».
« Nous avons fait un tour d'horizon de la situation politique nationale et avons conclu au besoin de renforcer la paix et la Cohésion Nationale », a confié Dr Mabri Toikeusse au sortir de l’audience.
Le contexte s’y prête. Les bruits des coulisses annoncent un remaniement ministériel que s’apprête à opérer la Présidence de sorte à ouvrir la porte à l’opposition comme le recommandent des partenaires internationaux.
Ouattara avait reçu, presque dans les mêmes conditions, le 16 mars, son ancien Directeur de cabinet, Marcel Amon Tanoh qui s’était montré d’une grande virulence dans la campagne contre un 3e mandat de son mentor. Par « compassion », le Président a finalement offert en début d’année à ce « fidèle » collaborateur le poste de Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente.
C.C.