compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Les préfets appelés à s'impliquer dans la lutte contre les accidents de la route

image

Le ministre a fait le point de la première édition et présenté les principales innovations qui entrent en jeu. Il s’agir notamment du permis de conduire à points qui s’applique depuis mercredi.

A fond dans la Stratégie nationale de sécurité routière, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, a envoyé en mission le corps préfectoral pour occuper sa place dans l’exécution des grandes lignes de ce programme qui vise à réduire de 50% le nombre de victimes d’accidents de la route  à l’horizon 2030.

Amadou Koné a affirmé que l’apport des préfets va « peaufiner » la stratégie national de sécurité routière et renforcer les résultats encourageants par des données chiffres sur les statistiques des accidents selon les régions.

La rencontre avec les préfets s’est tenue jeudi à Yamoussoukro, en marge du lancement de la Semaine nationale de la sécurité routière qui aborde sa 2 e édition à compter de ce vendredi.

Le ministre a fait le point de la première édition et présenté les principales innovations qui entrent en jeu. Il s’agir notamment du permis de conduire à points qui s’applique depuis mercredi. Le dispositif repose sur le retrait systématique de points dont est accrédité le permis. Le volume de points retirés est fonction de l’infraction commise. La conduite en état d’ivresse porte la plus lourde sanction : le retrait de 06 points.  

« Le permis de conduire à point vient renforcer les acquis de notre action sur le terrain », a indiqué le ministre.   

Les accidents de la route ont fait en moyenne 1500 morts par ans sur la décennie 2011-2021, entrainant une facture cumulée de plus de 200 milliards de FCFA pour la pris  en charge des victimes blessées.  

 C.C.