Le prix du cacao bord champ monte à 1800 FCFA, en Côte d’Ivoire, pour la campagne 2024-2025. Le gouvernement a donné l’information ce lundi 30 septembre à la clôture de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC).
Le prix du cacao bord champ monte à 1800 FCFA, en Côte d’Ivoire, pour la campagne 2024-2025. Le gouvernement a donné l’information ce lundi 30 septembre à la clôture de la Journée nationale du café-cacao (JNCC).
Une communication un peu précipitée mais qui se justifie. Avec ces nouveaux prix, les paysans bénéficient d’une hausse de plus de 20% du prix d’achat, comparativement à la saison intermédiaire écoulée.
On est loin de la barre minimum de 2000 FCFA exigée par les producteurs de la princiaple culture de rente en Côte d’Ivoire. Le pays produit à lui seul plus de quart de la production mondiale. C’est toutefois bon à prendre à quelque mois de 2025, année électorale.
Le café lui se négociera à 1500 FCFA le kilogramme, soit une augmentation de plus de 50%. Le gouvernement ivoirien s’est également engagé à appuyer l’accès aux planteurs à la Couverture maladie universelle (CMU).
K.C.