compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le port du masque "obligatoire" à Abidjan

image

Les usines locales devraient se transformer en unités de production de masques et les autorités n’excluent pas une «importation massive».

Le Conseil national de sécurité (CNS) a instauré jeudi de nouvelles mesures pour renforcer la lutte contre le coronavirus. Ainsi, le port du masque est «obligatoire» dans le Grand Abidjan, donnant forme à une recommandation du Directeur général de la santé    .

Pr Samba Mamadou affirmait récemment qu’il «n’est pas raisonnable de se balader à Abidjan sans masque». La capitale économique ivoirienne est l’épicentre de la manifestation de la pandémie en Côte d’Ivoire avec plus de 90% des cas confirmés.

Le gouvernement s’engage à veiller à «leur disponibilité et à leur gratuité, à commencer par le personnel de santé et les forces de défense et de sécurité», en première ligne dans la contre la propagation de la pandémie. Comme c’est le cas dans plusieurs pays, les cache-nez sont en quantité insuffisante. Les usines sont appelés à se transformer en unités de production locale de masques et les autorités n’excluent pas une «importation massive».

Quant aux personnes fragiles, c’est-à-dire «les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques », elles doivent rester confinées à domicile, indique le communiqué sans préciser la tranche d’âge concernée. Toute violation de cette disposition expose l’individu au paiement d’une amende.

Le CNS prévoit également une nouvelle réduction des passagers à bord des transports en commun ? Le ministère des transports donnera plus de détails sur l’application de ce point.

La Côte d’Ivoire enregistré 60 nouveaux cas de coronavirus dans la journée du jeudi faisant monter le nombre total de contaminés à 444. A ce stade, le pays est le plus touché en Afrique de l’Ouest devant le Burkina Faso qui totalise 443 cas.

C.C.