compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le pont Alassane Ouattara, symbole de la bonne enteante avec la BID

image

« La Côte d’Ivoire trouvera toujours auprès de la BID un partenaire fiable de premier plan », a affirmé M. Nabil Chaleb qui présente le nouveau pont comme un « ouvrage est emblématique de notre coopération ».

La Banque islamique de développement (BID) s’affiche comme un partenaire dynamique aux côtés de la Côte d’Ivoire pour relever le défi de l’émergence économique. En quelques 20 de coopération, la Banque a n bilan flatteur.

Ce sont au total 2 438 millions de dollars, financements cumulés qui ont été accordés à la Côte d’Ivoire, sans compter 3 864  millions de dollars décaissés au titre couverture d’assurance aux entreprises. Ces chiffres ont été livrés samedi par le Directeur régional de la BID, Nabil Chaleb, à l’occasion de l’inauguration du pont Cocody-Plateau, baptisé pont Alassane Ouattara, dans la capitale économique ivoirienne.

« La Côte d’Ivoire trouvera toujours auprès de la BID un partenaire fiable de premier plan », a affirmé M. Nabil Chaleb qui présente le nouveau pont comme un « ouvrage est emblématique de notre coopération ».

 Le pont est inscrit dans le cadre du Projet d’aménagement de la baie de Cocody (PABC) (restauration du couvert végétal, facturé à 530 millions d’euros dont une contribution de 230 millions d’euros  de la BID.

La BID a par ailleurs approuvé un appui de 500 millions de dollars pour divers projets comptant pour le  PND 2021-2025 au nombre desquels la construction de l’université d’Odienné et de la route d’intégration dans le District des montagnes. A ce jour, la Banque compte 19 projets actifs en Côte d’Ivoire pour   un budget de 1 541 millions de dollars présentant 44% de taux de décaissement.

C.C.