Au demeurant, poursuit-il, le président Henri Konan Bédié ne laisse aucune place dans son cœur aux relations conflictuelles avec aucun citoyen de notre pays. Ses rapports avec le ministre Tidjane Thiam
Le PDCI RDA dément les écrits de Jeune Afrique expliquant les raisons du retour (une fois de plus) manqué de Tidjane Thiam à Abidjan par des bisbilles avec les partisans d’Henri Konan Bédié, président du parti.
« Le PDCI-RDA (…) n’est nullement impliqué dans l’organisation de ce retour. Notre parti et son Président n’ont non plus été saisis par une quelconque autorité sur l’organisation d’une activité en conflit avec sa présence à Yamoussoukro », lit-on dans le communiqué signé du porte-parole, Soumaïla Kouassi Bredoumy.
Le texte explique que le retour de l’ancien ministre Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire, loin d’un enjeu politique, est essentiellement motivé par son désir de participer aux obsèques de l’ancien premier ministre harles Konan Banny qui est par ailleurs son oncle.
Au demeurant, poursuit-il, « le président Henri Konan Bédié ne laisse aucune place dans son cœur aux relations conflictuelles avec aucun citoyen de notre pays. Ses rapports avec le ministre Tidjane Thiam, restés toujours empreints de confiance et de très bonne qualité, sont au-dessus de tout commerce politique ».
Ceci est censé couper court les rumeurs sur un conflit supposé entre le célèbre banquier et financier et une frange du PDCI. Certains verraient d’un mauvaise œil le retour de M. Thiam à Abidjan, en raison d’une possible ambition de jouer un rôle politique de haut niveau. Un sujet sur lequel TT reste très ambigu.
Le staff de Tidjane Thiam avait annoncé qu’il revenait en Côte d’Ivoire le 30 juillet. Le rendez-vous n’a pas été tenu, officiellement, pour des « raisons de sécurité ». Ce n’est pas la première que l’ancien ministre et descendant d’Houphouët-Boigny fait faux bon à ses partisans. Eux qui y croyaient sérieusement cette fois au vu du passeport qui lui été délivré récemment.
C.C.