Le nom choisi pour cette nouvelle formation politique est Parti des peuples africains (PPA-CI), selon des sources au sein du groupe de réflexion constitué à cette occasion.
1600 concrétistes sont attendus samedi et dimanche à l’Hôtel Ivoire pour le congrès constitutif du nouveau parti annoncé par Laurent Gbagbo, il y a deux mois. Le grand retour de l’ex-Chef de l’Etat sur la scène politique nationale.
Le nom choisi pour cette nouvelle formation politique est Parti des peuples africains (PPA), selon des sources au sein du groupe de réflexion constitué à cette occasion.
Gbagbo qui a abandonné le FPI à son ex-premier ministre Affi N’Guessan continue de jouer un rôle central dans la distribution des cartes du jeu politique. Il a gardé une bonne troupe de combattants autour de lui. A commencer par Georges Armand Ouégnin qui avait catalysé le capital sympathie dû à Gbagbo autour du mouvement EDS.L’ancien ministre du budget Justin Katinan et Ahoua Don Mello sont rentrés au pays et devraient occuper le premier rang des délégués. Son cabinet s’est renforcé avec l’avocate Habiba Touré comme chef.
Le congrès va définir les textes fondamentaux du parti et ses insignes. Des organisations sœurs du mouvement de gauche sont invitées à Abidjan.
De même que le PDCI, l’allié politique avec lequel il faudra sûrement construire une stratégie pour 2025, date des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
C.C.