compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le ministère du commerce fixe un prix plafond pour le ciment

image

Le texte daté du 11 mai souligne que la décision intervient «dans le cadre de la crise énergétique» que connait le pays depuis quelques semaines.

En Côte d’Ivoire, le prix du ciment sur le marché du détail est fixé à un maximum 80 000 FCFA et 90 000 FCFA la tonne, selon qu’il s’agisse du CPJ 32.5 ou du CPJ 42.5. C’est la grille indiquée par le ministère du commerce dans un communiqué.

Le texte daté du 11 mai souligne que la décision intervient «dans le cadre de la crise énergétique» que connait le pays depuis quelques semaines.

Ces prix sont valables pour la zone d’Abidjan et à San Pedro. Au-delà, la tonne de ciment monte à 95 000 FCFA.  

En plein boom du secteur de l’immobilier, la Côte d’Ivoire connait depuis une dizaine d’années un accroissement des opérateurs dans l’industrie cimentière.  La baisse de la fourniture d’électricité liée à un déficit de pluviométrie dans le pays a entrainé un ralentissement des turbines dans les unités de production du ciment, grandes consommatrices d’énergie électrique. La rareté du produit pourrait se traduire par une hausse des prix sur le marché.

La grille plafond fixée par le ministère du commerce reste proche des prix qui étaient pratiqués avant les coupures d’électricité. Mais dans une situation de pénurie, il faudrait beaucoup plus qu’une note ministérielle pour empêcher les prix de prendre l’ascenseur.  

C.C.