compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le litre de l'essence Super augmente de 60 FCFA

image

Pour l’heure, le prix du gasoil reste à 615 FCFA, en raison d’une subvention de l’Etat qui veut préserver le pouvoir d’achat des ménages. Mais jusqu’à quand ?

Le litre d’essence super se vend à 690 FCFA en Côte d’Ivoire, depuis ce vendredi matin, soit une hausse de 60 FCFA. Les propriétaires de véhicules se sont rendu compte que l’augmentation tant redoutée est effective.

Pour l’heure, le prix du gasoil reste à 615 FCFA, en raison d’une subvention de l’Etat qui veut préserver le pouvoir d’achat des ménages. Mais jusqu’à quand ?

L’Etat ivoirien a déjà déboursé 55 milliards de FCFA entre janvier et mars pour empêcher un impact du renchérissement du cours mondial du pétrole sur le prix du gasoil. Abidjan va encore décaisser 64 milliards pour geler le prix du gasoil, afin de ne pas relancer les vives réactions sur la cherté de la vie.

Mais la pression reste forte sur les autorités ivoiriennes. La valeur marchande du pétrole brut ne cesse de grimper depuis la reprise des activités économiques en période post-covid doublée de la crise russo-ukrainienne. De janvier à mars, le prix de l’or noir a connu une augmentation de 60%.

C.C.