La première surprise de cette nouvelle équipe est la montée en grade Kandia Camara. L’ex-ministre de l’éducation et membre du Directoire du RHDP, parti au pouvoir, devient ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères.
Le premier gouvernement du premier ministre Patrick Achi est connu. Il comprend 37 ministres et 4 Secrétaires d’Etat avec 13 entrants. Ce qui traduit une volonté (assez modeste) du Chef de l’Etat d’opérer des changements.
Le jack-pot pour Kandia Camara
La première surprise de cette nouvelle équipe est la montée en grade Kandia Camara. A 62 ans, l’ex-ministre de l’éducation et membre du Directoire du RHDP, parti au pouvoir, devient ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères. Deuxième dans l’ordre protocolaire, elle va diriger la diplomatie ivoirienne dans une période cruciale de recomposition de la carte politique avec l’acquittement total de Laurent Gbagbo et son retour annoncé pour bientôt.
Un ex-ministre de Gbagbo etre au gouvernement
Autre fait marquant, l’entrée d’Alcide Djédjé comme ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères chargé de l’intégration africaine. Proche de Laurent Gbagbo, le diplomate avait été ministre des affaires étrangères dans le dernier gouvernement avant la crise postélectorale. Cette nomination ne traduit cependant pas l’ouverture attendue vers l’opposition. Alcidé Djédjé a en effet viré au RHDP depuis plusieurs mois.
Petites affaires familiales
Enfin, la porte du gouvernement reste ouverte à la famille. Le ministre Tiéné Birahima Ouattara, le frère du Président Ouattara conserve son poste de ministre de la défense attribué à titre intérimaire le 08 mars. Ce n’est pas une surprise pour qui connait le rôle de cerveau qu’il joue dans les services de renseignement. Nasséneba Touré, député d’Odienné et nièce du Chef de l’Etat prend le poste du ministère de la femme et de la famille. Elle remplace Pr Ly Ramata Bakayoko, une des personnalités qui disent au revoir à la fonction ministérielle et dont on ignore le nouveau point de chute.
Ceux qui partent...
Ally Coulibaly, Raymonde Goudou-Coffie, Gaoussou Touré, Sidiki Konaté, François Amichia et autres…Au moins 13 collaborateurs du Président Ouattara ont été débarqués du nouveau gouvernement qui se réunit pour la première fois mercredi 7 avril au Palais présidentiel. Quant à Dr Aka Aouéllé quitte le ministère de la santé pour la présidence du Conseil économique et social. Après une tâche harassante dans la lutte contre la covid-19, le président du Conseil régional du Sud-Comoé va occuper un fauteuil resté vacant depuis la mort de Charles Diby Koffi en décembre 2019.
C.C.