La note indique la persistance de dépenses non couvertes par des crédits budgétaires. «Ces passifs doivent être strictement proscrits dans le contexte où l’Etat entend faire du secteur privé son partenaires privilégié
Coup de bâton dans le fourmilier des caisses publiques en Côte d’Ivoire. Dans une circulaire datée du 09 juillet, le premier ministre Patrick Achi rappelle que le gouvernement n’acceptera pas de passifs des sociétés d’Etat et collectivités territoriales pour l’exercice budgétaire en cours.
La note indique la persistance de dépenses non couvertes par des crédits budgétaires. «Ces passifs doivent être strictement proscrits dans le contexte où l’Etat entend faire du secteur privé son partenaires privilégié pour impulser la transformation structurelle et accroitre la création d’emplois», lit-on.
Le Chef du gouvernement met une pression supplémentaire sur les gestionnaires des caisses publiques dans un contexte de vaste audit visant plusieurs établissements publics.
« L’exécution de telles dépenses sans couverture budgétaire constitue un manquement grave aux procédures des dépenses publiques et est punie par la loi », poursuit la circulaire, laissant poindre de probables poursuites judiciaires contre de hautes autorités du pays. .
C.C.