compteur de visite html
logo

Côte d'Ivoire: Le gouvernement compte parvenir à une baisse du prix du ciment

image

« On pourrait voir une baisse de 5 à 10% du prix du sac de ciment », a confirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Les permis de recherche de la dolomite sont lancés en Côte d’Ivoire. Cet intrant de consistance cristalline est utilisé comme substitut au calcaire dans la fabrication du ciment.  Par ce processus, les autorités ivoiriennes comptent parvenir à une  baisse du coût du ciment.

« On pourrait voir une baisse de 5 à 10% du prix du sac de ciment », a confirmé ce mercredi le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

La matière première minérale est disponible en quantité abondante dans les pays frontaliers notamment le Ghana. Les recherches en Côte d’Ivoire pourraient corroborer l’existence de gisements.

Le gouvernement est convaincu que le ciment obtenu avec de la dolomite est « aussi performant que les autres types de ciment » à base de calcaire. Par ailleurs cette ressource naturelle locale, abondante et accessible, sera un palliatif à l’importation du calcaire depuis les pays d’Asie, laissant espérer l’économie de ressources  financières investies pour s’en procurer. En 2022, la capacité de production de ciment dans le pays a atteint 17 millions de tonnes.  

C.C.