En adoptant ce principe ; le gouvernement dit se donner les moyens d’assurer un meilleur contrôle es prix car jusque-là, les prescriptions sur le poids du pain s’inscrivaient dans une tranche e poids comprise en 193 et 228 g.
C’est une augmentation qui ne dit pas son nom. La baguette de pain en Côte ‘Ivoire pourra se vendre à 200 FCFA, soit 50 FCFA de plus que le prix actuel. Le gouvernement a officiellement donné son accord pour cette variation, ce mercredi en s’appuyant sur les conclusions du Comité technique en charge de la filière blé et farine boulangère.
Mais à ce prix, la baguette aura un poids de 232 grammes. Les boulangers qui garderont l’ancien prix de 150 FCFA ont le droit de faire baisser le poids de la baguette à 174 grammes.
En adoptant ce principe ; le gouvernement dit se donner les moyens d’assurer un meilleur contrôle es prix car jusque-là, les prescriptions sur le poids du pain s’inscrivaient dans une tranche e poids comprise en 193 et 228 g.
Le travail du comité technique a permis de définir un poids fixe de la baguette standard. La définition de ce poids fixe permettra de rende le contrôle plus aisé », inique le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
L’Etat va également accorder une exonération de droit de douanes sur l’importation du blé pour assurer l’approvisionnement du marché ivoirien.
Le pain, denrée incontournable dans les habitudes alimentaires à Abidjan, avait été inscrit sur la liste des produits dont les prix sont plafonnés, dans le cadre de la lutte contre la vie chère.
Or des boulangers envisagent de plus en plus de faire passer le prix de la baguette de 150 F CFA à celui d’une baguette dite « améliorée » à 200 FCFA. A défaut, ils procéderont à une réduction du poids de la baguette de 200 gramme vendue à 150 FCFA.
Les industriels du pain expliquent cette nouvelle tarification par le prix du blé qui a pratiquement doublé et la hausse des cours des autres intrants qui interviennent dans la fabrication et la cuisson de pain (levure, gaz, électricité etc).
Plus besoin de dire d’où vient la hausse du cours du blé, dans un contexte post-covid en plein dans la guerre en entre la Russie et l’Ukraine. C’est deux pays fournissent à eux seuls plus de 40% de la consommation de blé en Afrique.
C.C.